Top

Blog

Championnat du Monde 2021

Après une préparation compliquée et pas forcément très rassurante, les Bleus se sont envolés pour l’Egypte pour participer au 27ème Championnat du Monde de handball.

Dans le cadre du respect des conditions sanitaires, la compétition se déroulait sur trois sites différents. D’un point de vue logement, Ludo a pu contempler les pyramides visibles depuis le jardin de l’hôtel. « Ce n’est pas quelque chose que l’on a l’habitude de voir et encore moins à chaque levé du lit (sourires). C’est à la fois agréable mais surprenant ».

Pour cette nouvelle aventure mondiale, les Bleus se sont retrouvés dans un groupe dense avec la Norvège, l’Autriche et la Suisse, invité de dernières minutes. Grâce à leurs trois victoires, l’équipe de France sort en tête de son groupe avec le plein de points et retrouvera, l’Algérie, l’Islande et le Portugal.

Durant ce tour principal, Ludo et sa bande disputeront des matchs très accrochés mais sortiront vainqueurs de leurs rencontres et rejoignent donc le dernier carré de la compétition.

Dans ces demi-finales, le Danemark, l’Espagne et la Suède sont présents. Ce sont les jaunes et bleus qui se dressent face aux français. Dans une rencontre où les suédois ont fait preuve d’efficacité, les bleus s’inclinent logiquement et joueront leur dernier match de la compétition face à l’Espagne, double championne d’Europe en titre.

Malheureusement, par manque d’énergie, l’équipe de France n’obtiendra pas de médaille et repartira bredouille. Le plus important sera d’analyser cette compétition dans sa totalité, à la fois d’un point de vu du résultat mais aussi et surtout dans son contenu.

« Nous sommes forcément déçus de terminer quatrième de ce championnat du monde. Nous avions à cœur de solder tout le travail réalisé en remportant une médaille. Aujourd’hui nous repartons sans aucune récompense. Mais il faut voir le positif malgré tout. Nous avons été capables de rebondir après notre échec à l’Euro 2020 et avons remis l’équipe de France dans le Top 4 de la compétition. Nous avons fait preuve de caractère. J’espère que nous continuerons dans cette lignée pour pouvoir continuer à grandir et progresser ».

C’est forcément ce que l’on souhaite aux Bleus ! Dans un peu plus d’un mois, il sera l’heure d’être prêt pour le tournoi qualificatif olympique qui se déroulera à Montpellier.

En attendant, les échéances en club reprennent et il faudra repartir du bon pied pour pouvoir entamer de la meilleure des manières l’année 2021 sous les couleurs blaugranas.

Courage Ludo et « Sempre Endavant » !

 

Crédit photo : FFHB / S.Pillaud